Avez-vous gouté une salade de poireaux sauvages de vigne ?
- Par Philippe Durand
- Le 25/02/2014
- Commentaires (3)
La nature nous gâte, autant être à son écoute…..
Quand on a gouté aux poireaux sauvages de vigne de Lézan, les poireaux d’élevage prennent une saveur insipide.
Il faut d’abord les trouver et ce n’est pas facile, c’est un peu comme les champignons en Cévennes, les endroits prisés sont tenus au secret…..
C’est l’ancêtre de nos poireaux, appelé aussi barragane (Allium porum), il est présent de Janvier à Avril dans nos vignobles Gardois, il est préférable de les rechercher dans les vignes où l’agriculture est bio, les vignes qui sont travaillées comme autrefois, sans désherbant où autres produits toxiques, d’ailleurs à Lézan la plupart des viticulteurs ont adopté ce mode de culture.
Très résistant il ne prend pas les maladies habituelles comme le ver du poireau, pas besoin de le replanter chaque année, il est pourvu de nombreux tubercules et se ressème naturellement, il est conseillé de les trier sur place afin de laisser ses bulbilles (cormes) en terre assurant d’office une reproduction pour l’année suivante.
D’excellente qualité culinaire, cuit il devient doux et légèrement sucré, il se consomme en salade avec une vinaigrette à l’huile d’olive, en soupe, en tourte où en beignets, son goût est inégalable, il a aussi des vertus digestives et antiseptiques.
Commentaires (3)
- 1. | 11/05/2014
- 2. | 11/06/2014
- 3. | 07/11/2014